Gâteau Damier : Chocolat Orange

Bonjour!

 

Aujourd’hui j’ai accepté de participer au challenge lancé par Vivi pour le groupe « cuisine enfants », en réalisant un gâteau damier.

J’ai cherché sur le net, car je ne regarde pas l’émission du plus grand Pâtissier (non ça me donne toujours faim ces émissions, comme je veux pas grignoter, enfin manger plus… car grignoter je sais pas vraiment ce que ça veut dire moi…)

Bref… j’ai trouvé mon bonheur sur ce site Invitationsgourmandes, rien que le nom ça fait saliver (non?)

Mais bon moi j’avais envie d’un gâteau chocolat orange alors en faite j’ai juste pris sa recette de ganache! (très bonne et très simple à faire!)

Pour mon gâteau à l’Orange

En faite j’ai pris la recette du gateau aux citrons que j’ai testé, et qu’on a tous approuvé à la maison, et j’ai juste mis 2 oranges à la place de 2 citrons ^^

 

Voici la recette:

  • 2 Oranges
  • 6 oeufs
  • 250g sucre
  • 250g farine
  • 1 sachet de levure (je mettrais pas la prochaine fois, pour voir, je vous tiens informé, je vous dis plus loin pourquoi…)
  • 2 c.à Soupe huile

Préchauffer four à 180°C (th.5/6), laver et éssuyez les oranges, râper les zestes (la peau), presser les oranges, gardez le jus et la PULPE.

Battre les jaunes oeufs et le sucre, y ajouter la farine et la levure.

Puis les zestes, le jus, la pulpe et l’huile.

Battre les blancs en neige et les incorporer à l’autre préparation.

Mettre dans votre moule (préalablement beurré et fariné, ou comme moi juste avec du papier cuisson, oui car la Ellafaylagaffe, elle se salit assez, rien qu’en faisant le gâteau! Oui oui j’en met partout, tu vois une enfant de 3 ans qui fait un gâteau, bé c’est moi lol)

20 mn au four!

 

Pour le gâteau au chocolat, j’ai misé sur l’incontournable ici, chocolat mascarpone de Mr Lignac!

  • 200g chocolat
  • 75g sucre glace
  • 40g farine
  • 250g mascarpone
  • 4 oeufs

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole, ajouter 4 cà soupe d’eau, et faire fondre à feu doux, en remuant jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Verser le chocolat dans un saladier, ajouter le mascarpone et mélanger.

Incorporer les oeufs entier, le sucre glace et la farine.

Verser la pâte dans votre moule.

Enfourner 25 mn

 

donc pour la ganache (je l’ai fais x2, les indications en tienne compte et  allez bientôt savoir pourquoi lol)

  • 400g chocolat noir
  • 40cl crème liquide épaisse
  • 20g de beurre

Donc comme je porte bien mon pseudo fallait bien faire une boulette lol

Et bien le gâteau au chocolat n’ayant pas de levure et plus petit que le gâteau aux oranges lol (j’aurais du prendre une photo!)

Mais bon je n’ai pas baissé les bras! Je suis assez douée pour camoufler mes bêtises (ouf sauvée!)

Donc j’ai découpé non pas à l’aide de pochoirs fait maison comme sur le site cité plus haut, non, je suis une bille pour couper droit! Donc mes cercles auraient juste été horrible!

Non, je remercie ma maman, qui m’a offert ces emportes pièces y’a au moins 3 ans! Autant les petits me servaient pour les biscuits, autant les grands, jamais! et bien voilà maintenant ils me serviront!

wpid-img_20141029_101142.jpg

Donc j’ai découpé les gâteaux, et comme sur le site mis le milieu du gâteau chocolat à la place du milieu à l’orange

et pour camoufler les tailles ba j’ai mis plus de ganache sur le dessus chocolat ^^ tout simplement! Ni vu ni connu je t’embrouille lol

Et j’ai superposé les autres (comme bien expliqué chez  Invitationsgourmandes)

Un délice!!!!

 

Bon et pour la petite anedocte supplémentaire… je voulais que mon gâteau soit orange et noir… genre couleur d’Halloween, et bé j’ai mis du colorant… ça se voit même pas lloll

Vous avez qu’à voir!

wpid-img_20141029_082750.jpgwpid-img_20141028_100957.jpgwpid-img_20141029_082925.jpg

 

(euh j’ai failli valider l’article sans mettre les photos du gâteau! lol non mais boulet un jour boulet toujours lloll)

à Demain!

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “Gâteau Damier : Chocolat Orange

  1. Pingback: Gâteau damier chocolat amande! - Blog pro allaitement maternel et maternageBlog pro allaitement maternel et maternage

  2. Pingback: Gâteau Damier Chocolat praliné/Vanille [Recette] | Maman & Co

Laisser un commentaire

